124 rue Sully 69006 Lyon
07-49-99-78-22
conseil@parapluie-mutuelle-prevoyance.fr
Le bon choix pour une vie sans pépin !
A quoi sert et comment fonctionne une prévoyance?
Malheureusement, personne n’est à l’abri d'une maladie, d'un accident, d’un décès. En tant qu'indépendant, pour vous prémunir contre leurs conséquences financières, vous pouvez souscrire une assurance prévoyance. Elle vous permet, ainsi qu’à vos proches de faire face à ces événements par le versement d’un capital, d’une indemnité journalière ou d’une rente.
La prévoyance est un contrat à souscrire auprès d’une compagnie d’assurances permettant de faire face à ces évènements dont il résulterait une incapacité, partielle ou totale de travailler, une invalidité (temporaire ou définitive) ou un décès.
Les régime obligatoires prévoient généralement une prise en charge dans ces situations, mais l’indemnisation reste partielle, aux alentours de 50% de vos revenus habituels pour la plupart. Certaines caisse on leur propre logique d'indemnités, comme le CNBF.
Comme critères de choix pour une prévoyance, le formulaire suivant nous permet d'établir vos besoins
1/ pour couvrir votre perte de revenu
- Comment et combien vous souhaitez être indemnisé en indemnités journalières arrêt de travail, si vous ne pouvez plus exercer votre activité professionnelle ou toute activité professionnelle, pour que nous fassions des propositions adaptées en fonction de la caisse de prévoyance à laquelle vous êtes rattaché(e).
- Le délai de franchise sur indemnités journalières que vous pouvez supporter: Il s'agit de la durée pendant laquelle l'assureur ne verse pas de prestation, généralement 30, 90 ou 365 jours.
- Le taux d’invalidité retenu pour déclencher la rente d'invalidité après 3 ans d'arrêt maladie ou consolidation de votre état et la fin des indemnités journalières. C'est essentiel car c'est le plus gros risque, puisqu'il s'agit de la rente qui vous sera versée jusqu'à votre retraite.
- Les exclusions du contrat, elles peuvent notamment porter sur une pratique sportive ou professionnelle, il faut impérativement que vos pratiques sportives ne soient pas exclues de votre contrat
2/ Protéger vos proches
C' est l 'esprit originel des contrats de prévoyance, il s'agit de verser un capital à votre famille en cas décès.
Selon vos moyens, votre statut, votre patrimoine et votre âge, les besoins financiers de votre famille, si vous veniez à disparaître, peuvent être très variables. Il convient donc d'établir précisément quelle est la somme qu'il faudra leur allouer pour payer une cotisation réellement en phase avec le besoin. Selon les contrats, le capital décès peut être de 1 à 3 ans de revenus.
Si vous avez des enfants ou adolescents, il existe également la rente éducation, qui consiste à verser une rente chaque mois à vos enfants en cas de décès, jusqu'à la majorité ou la fin des études. A noter que ce système de rente peut également être appliqué à votre conjoint.
NOTA BENE:
Le code des assurance prévoit que l'on ne peut s'enrichir en étant indemnisé par un contrat de prévoyance! Vos revenus seront systématiquement contrôlés par la compagnie en cas de sinistre sauf si vous êtes en première année d'exercice, et ce jusqu'à un certains montants (2000€/mois généralement) . Même si il y a une tolérance, se couvrir bien au dessus de ses revenus revient à cotiser à perte!
Parapluie • 122 rue Sully • 69006 LYON • conseil@parapluie-mutuelle-prevoyance.fr •
SARL au capital de 9 000 €. RCS Lyon 890 705 486. 124 rue Sully 69006 LYON. Enregistré à l’ORIAS sous le numéro 21002418 (www.orias.fr) en qualité de Courtier en assurance ou de réassurance (COA).Garantie Financière et RCP IAG Momentum