Découvrez le fonctionnement de la Sécurité sociale, ses remboursements et ce qu’il reste à votre charge.
La création de la Sécurité sociale
Fondée en 1945, l’Assurance Maladie a d’abord couvert les salariés et leurs familles. Elle s’est ensuite élargie progressivement aux jeunes sortant du service militaire, aux femmes divorcées sans emploi et aux anciens détenus, leur offrant un accès aux soins sans condition de ressources.
En 1967, pour répondre aux difficultés financières liées à l’amélioration des conditions de vie, l’organisation est réformée : chaque branche gère alors ses propres ressources et dépenses (famille, maladie, vieillesse). Aujourd’hui, plus de 55 millions de personnes bénéficient de cette couverture.
En 1996, une réforme du financement de la Sécurité sociale introduit de nouvelles responsabilités pour l’État, le Parlement, les gestionnaires des régimes, les professionnels de santé et les assurés. Puis, en 2004, le Parlement adopte des mesures pour préserver les principes fondamentaux de la Sécurité sociale, garantissant l’égalité et la qualité d’accès aux soins.
Les différents régimes de l’Assurance Maladie
L’Assurance Maladie repose sur quatre grands régimes :
✅ Le régime général (Sécurité sociale)
Couvre 80 % de la population et prend en charge environ 75 % des frais de santé.
✅ Le régime agricole (AMEXA)
Protège les exploitants et salariés agricoles via la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
✅ Le régime social des indépendants (TNS)
S’adresse aux artisans, commerçants, industriels et professions libérales.
✅ Le régime Alsace-Moselle
Obligatoire pour les habitants du Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle, ce régime spécial est financé uniquement par les cotisations des salariés et des retraités. Depuis 1995, il est administré localement par un conseil d’administration régional.
👉 À noter : Il existe aussi des régimes spéciaux pour certaines professions ou institutions (marins, mineurs, SNCF, RATP, EDF-GDF, Banque de France, Assemblée nationale, etc.).
Parapluie • 122 rue Sully • 69006 LYON • conseil@parapluie-mutuelle-prevoyance.fr •
SARL au capital de 9 000 €. RCS Lyon 890 705 486. 124 rue Sully 69006 LYON. Enregistré à l’ORIAS sous le numéro 21002418 (www.orias.fr) en qualité de Courtier en assurance ou de réassurance (COA).Garantie Financière et RCP IAG Momentum